L' Alliance, extention québéquoise de l' ARAOERC issue de l' université de Laval.

" C' est avec plaisir et avec beaucoup de reconnaissance que nous avons accueillit le soutient et l' épaulement d' un groupe étudiant de l' université de Laval, qui sera désormais l' embassadeur de la démarche associative de l' A.R.A.O.E.R.C. au Québec."

 

                       (ndlr).

Site Internet de l' Alliance : ARAOERC - Quebec

 

 

ALLIANCE POUR LA RECHERCHE D’AIDE AUX ORPHELINS ET

ENFANTS DE LA RUE DE LA COMOÉ

 

Dernièrement, l’Association pour la Recherche d’Aide aux Orphelins et Enfants de la Rue de la Comoé a établi un partenariat avec une association québécoise issue de l’Université Laval au Canada. Celle-ci se dénomme Alliance pour la Recherche d’Aide aux Orphelins et Enfants de la Rue de la Comoé. Elle est une extension (antenne) de l’association burkinabé. Elle regroupe des étudiants de tous les cycles et de divers programmes universitaires.

 

L’A.R.A.O.E.R.C a pour objectif principal la recherche permanente d’aide, l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie des orphelins et enfants de la rue de la province de la Comoé au Burkina Faso. Nous avons déjà plusieurs projets prêts à être mis en œuvre en collaboration avec l’Association pour la Recherche d’Aide aux Orphelins et Enfants de la Rue de la Comoé :

 

- Établissement d’un réseau de correspondance entre les jeunes sous la tutelle de l’association burkinabé et des jeunes de niveau équivalent dans une école primaire de la ville de Québec;

- Consolidation de notre programme de parrainage scolaire;

- Implantation d’un réseau de coopération et d’échanges permettant à des étudiants québécois de venir contribuer sur le terrain afin de :

  • Faire de la sensibilisation auprès de la population en participant activement à des programmes de reboisement;
  • Animer diverses activités au sein de colonies de vacances pour jeunes entre les mois de juin et août;
  • Promouvoir des activités économique, sociale, culturelle et sportive dans la ville de Banfora visant le partage de la culture et l’éducation;

 

- Envoi de matériel scolaire, de vêtements, de chaussures ainsi que de tout autre objet à caractère éducatif.

 

La sensibilisation occupera aussi une grande place dans les activités au sein de la communauté universitaire québécoise. Ils organiseront des conférences sur la situation des enfants de la rue au Burkina Faso, sur la protection de l’enfance et sur les projets de l’association directement sur le terrain. Ils souhaitent également tenir des campagnes de sensibilisation relatant la cause des enfants orphelins et de la rue du Burkina Faso ainsi qu’écrire des articles sur tout sujet connexe.

 

En outre, une partie de leur effectif s’orientera dans la recherche de financement pour des projets à l’interne, certes, mais surtout pour ceux au Burkina Faso. L’aide financière sera investie principalement dans des projets d’envergure et à longs termes, entre autres, la construction d’une cantine et d’un dortoir pour nourrir et loger les orphelins et les enfants. Le programme de parrainage s’inscrit également dans la recherche de financement, mais s’adresse plutôt aux particuliers.

 

L’association œuvre donc non seulement à la défense, au maintien et à la consolidation des droits des enfants, mais prône également la protection de l’environnement, la justice sociale, la culture, l’éducation, l’entraide et la solidarité. Le mandat, étant large, vise de manière globale la fraternité au sein de la communauté de Banfora.

 

 

 

Membres du bureau exécutif de l’Alliance québécoise :

Jennifer Jean-Gagnon  :

Présidente  

Bruno-Clément Boudreault  :

Vice-président

Pascale-Sophie Lacombe  :

Chargée aux relations externes

Catherine Lepage :

Chargée de communication

Marc-Antoine Sébastien Rioux  :

Trésorier

Marie-Lou Gendron Marsolais :

Chargée du programme de correspondance

René Thériault :

Chargé de projet

Stéphanie LeBlanc  :

Chargée du programme de parrainage

Siège de l'association : Banfora, secteur N°4

 

 

Adresse postale :

  BP 47 Banfora, Burkina Faso

 

Cel. : (+226) 76 83 15 58

         (+226) 78 83 95 09

 

Tél. : (+226) 20 91 01 39

 

Fax :  (+226)

 

Email:

araoerc@laposte.net

l.soma@live.fr

Groupe de soutient Facebook®

Facebook® Alliance-Quebec
Facebook® Alliance-Quebec

DERNIER MESSAGE DU TABLEAU DE BORD

**********************************

La rentrée scolaire 2014-2015 a été effectif le Mercredi 1er Octobre 2014 au Burkina Faso.

Et l’association à procédée à sa remise de fournitures scolaire 5ème édition le jeudi 16 Octobre 2014 au sein de l’école primaire "Avenir".

Merci à tous ceux et toutes celles qui d'une manière participer à la réalisation et la réussite de cette cérémonie.

Pour traduire notre page web en d'autres langue de votre choix il vous suiffit de cliquer sur

<< Translate>>

Souvenir de la rentrée scolaire 2014-2015, en image.