Carte administrative de la région des cascades.
Carte administrative de la région des cascades.

La Comoé est l’une des 45 Provinces du Burkina Faso, situé au Sud-ouest dans la Région des Cascades. Elle est l’une des zones les plus riche du Burkina grâce à ses richesses  naturelles (nombreux cours et étendues d’eau, paysages verdoyants  présentant l’un des plus beaux visages  paysagés de l’Afrique de l’Ouest).

 

La Comoé s’étant sur une superficie de 15277 km² et avec une population totales de 407528 habitants (INSD/RGPH 2006/ DRED).  Elle compte en son sein 9 Départements  dont  Banfora  est le chef lieu.

 

Crée en 1903, Banfora est la troisième plus grande ville derrière Bobo Dioulasso et la capitale Ouagadougou. Distance respectivement de 85 km et 400 km de ces deux villes.

   

Selon la tradition, le nom Banfora viendrait de Gouafo,  le fondateur. Ce mot signifie aussi : « la clairière ».

 

Avec une population de 109824 habitants, Banfora accueille une multitude d’ethnies. Les principales représentées sont les Karaboro, les Gouin, les Turka, les Senoufo. Elle est également l’une des principales destinations touristiques du Burkina Faso car elle offre un accès aisé aux Cascades de Karfiguela, au Lac de Tengrela (le lac aux Hippopotames), aux Dômes de Fabédougou et au Pics de Sindou.

 

Banfora compte 19 écoles primaires, deux Lycées Municipal et Provincial et bientôt un Collège d’Enseignement Technique (CET), quatre (4) collèges privés et le collège Sainte Thérèse.

 

La ville bénéficie des prestations du centre hospitalier régional (CHR), de la protection Maternelle Infantile, de dispensaires de secteurs et d’un bloc opératoire. On y trouve trois pharmacies.
La médecine traditionnelle y est très développée avec un centre de tradi-thérapie de renommée internationale –Dr Dakyo-.

Siège de l'association : Banfora, secteur N°4

 

 

Adresse postale :

  BP 47 Banfora, Burkina Faso

 

Cel. : (+226) 76 83 15 58

         (+226) 78 83 95 09

 

Tél. : (+226) 20 91 01 39

 

Fax :  (+226)

 

Email:

araoerc@laposte.net

l.soma@live.fr

Groupe de soutient Facebook®

Facebook® Alliance-Quebec
Facebook® Alliance-Quebec

DERNIER MESSAGE DU TABLEAU DE BORD

**********************************

La rentrée scolaire 2014-2015 a été effectif le Mercredi 1er Octobre 2014 au Burkina Faso.

Et l’association à procédée à sa remise de fournitures scolaire 5ème édition le jeudi 16 Octobre 2014 au sein de l’école primaire "Avenir".

Merci à tous ceux et toutes celles qui d'une manière participer à la réalisation et la réussite de cette cérémonie.

Pour traduire notre page web en d'autres langue de votre choix il vous suiffit de cliquer sur

<< Translate>>

Souvenir de la rentrée scolaire 2014-2015, en image.